Compartir una pasión
(Traducción automática con reverso)


Cita próxima
La Brède




 

Peña Q/R

 



 

La Peña, qui mieux qu'un membre peut en parler ?

 



Chinchilla :

J'ai un tic, un toc, je dirais même mieux : un vice.
Tous les jours, depuis 6 mois je viens plusieurs fois par jour faire un tour dans ce cocon d'amitié, d'aficion et de sympathie qu'est la Pena Q/R.
Quelques copains dans la vie ont eu la générosité de nous admettre parmi eux pour échanger des infos, des opinions et même des coups de gueule qui finissent toujours bien.
Il est rare qu'un topic se déroule de façon stricte. L'austérité n'est pas de mise dans la Pena, il y a toujours quelqu'un pour apporter une note d'humour.
Nous partageons une passion commune en observant notre cercle s'agrandir et s'enrichir d'éléments qui nous offrent sans réserves leur savoir, leurs archives, leurs trucs ; enfin leur gentillesse.
On devient petit devant tant d'aficion tout en grandissant dans la notre.
Vraiment, pour moi, la fréquentation de la Pana Q/R est devenue un vice mais je n'ai pas l'intention d'entreprendre une cure de désintoxication.
Que VIVA LA PENA Q/R



Skeba :

LA PEÑA QR

    La Peña Q/R, telle une grappe en cours d'égrainage, mais filmé à l'envers, tient son apodo d'un des participants assidus du portail Yahoo - et dont le pseudo reste à confirmer-, rubrique Questions/Réponses, armoire société et culture, tiroir corrida.

    Logiquement très active durant l'été indien, où la plaza mère Google, faisant la circulation que l'on lui connait, prie l'internaute égaré, en quête de reseñas collector ou de détails photographiques, de bien vouloir, sans savoir à quoi il va s'attendre, estoquer un lien pour le moins incongru et attractif...il s'agirait visiblement qu'il soit question des réponses tant recherchées, le tout dans un langage quelque peu familier...tiens...

    L'accueil visuel y est en effet plaisant et il se trouve, en s'y penchant de plus près, que des colonnes entières d'interrogations ouvertes appellent à sollicitation. Le fameux "J'y étais, j'ai ma foi mon mot à dire" !

    En s'y plongeant encore davantage, un type, dopé de points, semble être le mayoral du lieu...un certain Jean-Michel...il met son grain de sel partout (autant dans le Q que dans le R) si tant est qu'on l'associerait presque à la ville de Guérande...

    Ceci dit, ce ne doit pas être qu'un simple site de passage, "nombreux" sont ceux colodados à ce sitio...Ce Jean-Michel (du 64 et non du 44), a effectivement des "subalternes" qui, en plus d'enrichir l'actualité tauromachique de leurs souvenirs passés ou de leurs notions techniques, bondissent intelligemment sur tout propos anti de sorte que le thème originel du débat d'idées puisse ne pas trop ressembler in fine à un vulgaire poteau d'exécution.

    L'hiver arrivé, une poignée de peones supplémentaires vinrent solidement renflouer la cuadrilla. Pour parfaire leur culture, apporter leur savoir, soumettre leurs idées et, surtout, se mettre au parfum des prochains rendez-vous taurins. C'est tellement plus agréable de le faire avec ces nouveaux cyber-potes-ci !

    L'idée de la création de la Peña Q/R virtuelle ayant été rapidement promulguée, votée et adoptée, celle de se rejoindre pour assister aux courses ensemble ne se fit pas prier. Le paseo se fit sur le concept d'un mano a mano, lors du Handilandes montois, un certain 28 octobre 2007. Comme en biologie ; une gamète, un ovule, une cellule, divisions, l'amas, la grappe, la fameuse ! Le cœur de la Peña Q/R se forme peu à peu, se met à battre. Une année de gestation.

    Là, ça y est, le réel a égalé le virtuel.

    S'étend alors de toutes ses forces une rouge & festive guirlande, du Gard aux Landes, se ramifiant même vers des "no man's lands" des ruedos. Quand les RDV taurins finissent chez l'habitant...

    Puis, calmement, la maison Yahoo déménage vers une plus paisible bâtisse privée, qui, elle, possède enfin une cheminée et la chaleur qui lui est associée. Un forum, notre forum, en bon et due forme.


    La Peña Q/R, y'a pas à dire, ça schtroumpfe grâââve !!!


    ¡¡¡ Olé !!!


JPc :

La pena Q/R est née sur la toile. Des aficionados utilisateurs d’internet, des aficonautes, avaient pris l’habitude de participer au jeu des questions – réponses sur le site Yahoo. Pour participer à ce jeu rien de plus simple, il suffit d’avoir un ordinateur et une connexion internet, on va sur le site Yahoo Question/Réponse dans la rubrique « Société et culture > Corrida », on créé un profil et on peut commencer à poser des questions ou à répondre aux interrogations des autres participants. Cette rubrique est donc devenue un lieu d’échanges entre aficionautes. Puis l’idée de créer une Peña taurine s’est imposée au groupe, son nom : la Peña Q/R.

Lors de la fiesta campera de Rion des landes 2007 l’idée d’une rencontre « pour de vrai » est née. C’est à cette occasion que la première banderole « en papier » a été accrochée dans des gradins.

Rion des landes 2007, je me retrouve assis dans les gradins de Rion à coté des membres, peu nombreux, d’une nouvelle Peña : la Peña Q/R, ils ont une drôle de banderole en papier. Le nom « Peña Q/R »sonne bizarrement, il ne m’évoque rien. Quelques temps plus tard, en cherchant des informations sur le net je tombe sur une page de Yahoo Q/R et là c’est le déclic. La banderole en papier avec ce nom « Peña Q/R » fait référence à Yahoo Q/R. Quelques mois plus tard, j’interviens régulièrement dans la rubrique.

Ma première rencontre avec la Peña a lieu à Aire sur Adour le 1er mai 2008, on se retrouve à cinq. A partir de là, la temporada 2008 est jalonnée de rencontres à Nîmes, Vic, Mont de Marsan, La Brède Bayonne et enfin Dax en point d’orgue où le Sud-est vient à la rencontre du Sud-Ouest pendant les cinq jour de fêtes.

Nous décidons, lors de la feria dacquoise, de créer notre propre forum. Celui-ci voit le jour le 29 aout 2008 et à ce jour nous sommes 25 participants réguliers. Il est privé mais chacun peut faire une demande d’inscription et tout le monde est bienvenu.

La première rencontre de la temporada 2009 a eu lieu à Samadet et le premier repas est prévu pour la corrida concours de Vic Fezensac le dimanche 31 mai 2009.

La Peña Q/R c’est aussi un site car nous ne sommes pas tous du sud-est ou du sud-ouest et les rencontres ne sont pas toujours possibles. Il ne faut pas oublier que la Peña est avant tout virtuelle.